DJ nem

Il y a une grosse semaine, j’ai déjeuné avec Benj’ qui bosse désormais en freelance et qui m’a parlé d’un concours qu’il est chargé de promouvoir.

Il s’agit d’un concours de remixes du tube « Rapper’s delight » de Sugarhill Gang, un truc mi-rap mi-funk bien sautillant. Comme ce morceau a déjà 30 ans (mon âge !), Dan The Automator (Gorillaz) a réalisé un remix et chacun peut récupérer les différentes pistes du morceau pour les agencer à sa guise ici. Il y a dans un fichier zippé les lignes de basse, batteries, piano, guitare et les 4 parties de rap.

Pour couper, copier, coller et remixer tout ça à ma sauce, j’ai utilisé le logiciel gratuit Audacity (merci à Mag de me l’avoir fait découvrir lors de son spectacle !)

Voilà ! C’est la première fois que je m’essaie à faire du remix, ça m’a pris un peu plus de cinq heures pour arriver à un résultat à peu près écoutable, parce que j’ai eu un mal de chien à couper, coller et caler tous mes « samples » aux endroits que je voulais (j’ai coupé et collé des passages précis des lignes musicale, du coup mon morceau est un peu plus long que l’original). J’avoue que la fin est peut-être bâclée car le morceau finissait par me sortir par les oreilles et j’avais hâte de m’en débarrasser.

Mais enfin, je suis contente d’avoir rajouté mon petit « check it out ! » à quelques endroits… Hi Hi.

J’en ai bavé mais au final j’ai adoré cette petite expérience de collage et montage. Et j’ai très envie de renouveler l’expérience sur d’autres morceaux (le seul problème, c’est que je ne sais pas comment faire pour isoler les différentes lignes mélodiques…)

Bonne écoute et n’hésitez pas à concourir ! (Je ne sais pas ce qu’on gagne mais de toute façon, le concours est clos pour l’instant pour des problèmes de droits, dixit Benj’…)

Bon allez, je vais faire du piano ! ^^

5 comments / Add your comment below

  1. J’ai déjà essayé pas mal de trucs avec audacity, genre séparer la voix d’une piste, essayé d’appliquer divers filtres, mais c’est assez pointu.
    Sinon y’a des chansons comme Bang Bang de Nancy Sinatra où j’ai pu isoler la partie voix de la partie gratte, mais ça reste exeptionnel, tout dépend de la façon dont ça a été enregistré, ça reste assez difficile de séparer les différentes pistes fusionnées et compressées dans un format audio déterminé.

    Sinon le morceau ne m’inspire pas du tout, mais je vais jouer le jeu.

  2. Yes, Nemo, tu aurais tout intérêt à prendre d’autres sons, choper des boucles ailleurs, ce serait plus fun.
    Sinon, la version que tu attribues à Dan the Automator n’est pas celle de DTA, il me semble.
    En tout cas, Da Fresh n’a qu’à bien se tenir.
    Tschüss

  3. Micky >> Ha oui, faisons une bataille de remixes !!! Je vais me pencher sérieusement sur Audacity et voir si on peut isoler les différentes pistes qui composent un morceau. On se tient au courant de nos avancées (même si je veux d’abord trouver moi-même !)… Tu posteras ta créa sur ton blog ?

    Benj’ >> Oui j’ai vu ton sms, je vais chercher d’autres sons ! Je pensais à mettre des éléments de Queen dedans (« Another one bites the dust »), je trouve qu’il y a des similitudes dans le rythme. En tout cas, c’est assez addictif comme hobby : j’ai passé le début de ma nuit à imaginer dans ma tête des associations de musiques 😀

    Valentin >> J’adore Cypress Hill !

  4. Je pense ouais, mais en ce moment j’ai plus le net; je voulais chopper qq sons, mais je vais faire sans. Enfin on verra bien ce que ça va donner, mais le morceau ne m’inspire pas du tout, je dois l’avouer…

    J’adore Cypress Hill aussi 😀
    Enfin j’suis assez old school nievau RAP aussi, essentiellement US; le Rap français, c’est plus fort que moi, je peux pas.

    Sinon y’a SoundForge comme logiciel très complet, mais pas gratuit malheureusement, et assez difficile à prendre en main.

Laisser un commentaire