De la boulette !

Si je vous dis que le concert de Diam’s de ce soir est l’un des meilleurs concerts auxquels j’ai jamais assisté, je suis sûre que vous allez me rire au nez. Genre ayé, elle s’enflamme, encore une lubie passagère qui va retomber comme un vieux soufflé et tout et tout.

Sauf que oui mais nan.

Franchement, au dernier moment, j’y suis allée en traînant la savate, parce que j’étais un peu (beaucoup) fatiguée, parce que j’ai toujours plein de trucs à faire avant de partir (jeudi matin, au secours !) et parce que je me demandais, après le concert de Marilyn Manson hier, ce qui avait bien pu me pousser, moi, fan de rocker gothique, à acheter une place de concert pour une rappeuse en survêtement. Je suis donc partie du boulot vers 20h, à moitié ensommeillée et suis arrivée à l’Olympia, déjà blindé de monde, une vingtaine de minutes plus tard, tandis qu’une première partie qui ne m’intéressait nullement finissait son set.

Dans l’attente de Diam’s, je me suis assise sur les marches à l’intérieur et ai observé le public.

Première surprise : on dit que Diam’s est (fut) la voix de la banlieue ; j’ai cherché les gens du 9-1, du 9-3 et autres ! La foule était en effet très hétéroclite et composée en grande partie de gens de tous âges (enfants blonds à quadra proprets) à l’air étrangement bobo. A croire que, depuis qu’elle porte le voile et suscite la polémique, Diam’s est devenu la rappeuse des lecteurs de Libé / Télérama / Technikart !!?? En tout cas, gros mélange de genres, pas pour me déplaire.

Une fois le concert commencé, deuxième grosse surprise : l’ambiance est HYPEEEEEEEEEER chaleureuse. Diam’s est aimée de son public et il passe entre elle et lui une complicité réelle, palpable, qu’il n’y a pas avec des stars « icônes » de la stature de Mylène Farmer ou Marilyn Manson qui se contentent d’être admirées à distance. Diam’s, elle, aime son public et le lui montre réellement, le lui dit, se mêle à lui. J’ai peu souvent vu une atmosphère aussi festive : on a chanté, on a ri, on a dansé. Diam’s a de l’humour, Diam’s a du coeur, oui, c’est sûr. elle est bavarde, extrêmement ; et même si le discours est maladroit, parfois démago, parfois franchement à la limite du cucul la pralinette, eh bien on finit malgré tout par être conquis. Moi en tout cas. Parce qu’on sent, chez cette fille à l’énergie incroyable, une sincérité, une authenticité rares. Ouais. Vraiment. Et les gens, épargnés par le cynisme, qui font les choses avec coeur me touchent toujours. Peut-être que c’est aussi ce qu’il y a de plus dangereux et ce qui lui permet de faire passer « en douceur » certains messages « douteux » ?

Mais même si je déteste toujours les paroles de sa chanson sur le voile, « Lili », même si ça me heurte profondément d’entendre les filles applaudir et crier bravo lorsqu’elle dit que « le plus gros risque que j’ai pris, c’est de leur retourner en pleine gueule leur intolérance de merde » (à la France qui n’aime pas le voile), même si je trouve nulle cette chanson « Ma France à moi » ou ses espèces de « j’accuse » infantiles contre Sarko (que je déteste aussi, hein) ou la France, bah je dois dire que tout le reste, soit 9/10e du spectacle, est, à mes yeux, énorme. Juste énorme, comme disent les djeun’s.

Musicalement, c’est superbe : des mélopées qui restent dans le cerveau, d’une efficacité redoutable ; un style épique ; un flow puissant ; quand on réécoute l’album « S.O.S », un chef d’oeuvre (qu’elle a déroulé durant tout le concert de près de 2h) après la prestation live, il paraît tout lisse, tout gentil ! Le show est enlevé, joyeux, drôle. Et Diam’s, enfin, a un charisme incroyable.

Elle voulait nous rendre heureux ; je crois qu’elle y a parfaitement réussi !

Vraiment, j’ai passé un concert génial. Bien plus amusant que celui de MM hier, au final. A tel point que je pense très sérieusement retourner la voir lors d’un prochain passage.

Sauf bien sûr si elle porte la burqa !

2 comments / Add your comment below

  1. Je passais par là par hasard et je suis contente de voir qu’une personne est exactement dans le même cas que moi. Je n’écoute principalement que du rock et j’ai beaucoup hésité avant d’aller voir Diam’s à Toulouse. Après les polémiques qu’il y a eu et tout ça je m’étais dit qu’elle avait du changer. Mias de toute façon les journalistes disent un peu n’importe quoi, puisque j’ai son DVD live à Diam’s et elle y porte déjà le voile (il date de 2006). Mias elle ne le porte pas tout le temps.
    Bref, j’ai vu beaucoup de concerts de rock mais je ne me suis jamais autant amusée que pour son live à elle. Elle a un tel amour du public et une telle hargne sur scène que ça fait chaud au coeur. En plus, y a beaucoup de partage, elle nous fait chanter, courir, sauter, taper des rythmes sur nos coeurs, n’arrete pas de parler..
    Bref, un vrai show très sympa, un vrai partage, un vrai kiff…
    Je suis arrivée avec beaucoup de questions, j’en suis ressortie épanouie. Je ne m’étais pas depuis longtemps aussi amusée pour un cocnert. Et tout comme toi je pense aller la revoir à Toulouse en Mai, mais cette fois-ci j’amène une amie à moi qui n’écoute que que du rock. Ca va etre dur de la convaincre, mais une fois au cocnert je suis sure qu’elle ne pourra qu’aimer.. Mais le plus dur me reste à faire: la convaincre. Et vu que la place est à 30€ c’est mal parti –‘.

    Mais j’ai été très surprise aussi de voir tout son public l’applaudir quand elle a annoncé qu’elle portait le voile. Je désaprouve un peu cela, c’est sa vie privée, elle fait ce qu’elle veut, mais que le public l’ovatione, un peu choquant quand meme…

    Bref, elle m’a reconquise, et tant pis si les gens la critiquent, sur scène j’ai rarement vu mieux..

    Bises.

  2. Bonsoir Marion, merci pour le com, je vois en effet par ton blog que tu es plutôt tendance rock ; moi aussi (encore qu’avec l’âge, on en revient) (enfin, je dis ça, mais quand même… J’ai plus 20 ans et toi tu les as pas encore ^^) !

    Bon, je pense tout comme toi sur Diam’s : ouais ouais, c’est kiffant, mortel ! C’était génial, quand elle a fait bouger le public (à gauche, à droite, devant, derrière), quel bordel dans la fosse !!! 🙂

    Laissons passer la polémique, voyons voir comment cette histoire de voile évolue. Si elle s’entête à faire du prosélytisme, dommage. Sinon, tant mieux et, oui, j’y retournerai et avec plaisir en plus.

    Joyeuses fêtes ! Bises.

Laisser un commentaire