On y croit à donf !

La Vague - Hokusai

Dernières heures parisiennes avant une (trop) (courte) parenthèse lyonnaise bienvenue. Je regrette finalement de n’y passer que quatre jours, quand mes dernières vacances datent de fin août et que je me sens un peu flétrie de fatigue. Je compte bien, néanmoins, dans cette chère ville qui cache, sous une apparente froideur, une beauté rayonnante, voir quelques visages familiers qui manquent à mon quotidien…

En cette fin d’année, les choses s’emballent ; et les sentiments aussi. Je sens mon coeur gonfler comme une grand’ voile qu’appellent de nouvelles aventures. Intérieurement, j’aspire à autre chose. D’autres choses. Mais larguer les amarres nécessite un certain courage. Alors j’attends, toujours – un peu timide – à quai. Mais les cheveux déjà au vent.

C’est un début.

Comme je l’ai dit à quelques amis, 2009 devra, pour moi, porter fièrement son nom et être, réellement, deux mille neuf. On réclame, on exige du nouveau ! Mais du nouveau beau ! Du nouveau grand ! On veut de belles histoires, de grands sentiments, de l’élégance, de la classe, de la noblesse et du panache !

Que nulle niaiserie – je la hais ! – ne vienne gâcher cette année. Fuyons à toutes jambes les choses médiocres et mesquines. Ne cédons plus à la facilité. L’amour sera fol et passionné ; la chance insolente ; les désirs extravagants !

Il n’est pas encore tout-à-fait temps de vous formuler, tout comme Nicolas Sarkozy, mes voeux présidentiels pour la nouvelle année qui s’approche à grands pas (mais si, tendez l’oreille, elle accourt en Moon Boots !) mais bon, j’avais déjà envie de faire ma liste de résolutions-cons.

En fait, pas de résolutions traditionnelles pour 2009, du moins pas de celles que l’on (je) ne tient(s) jamais (commencer un régime sans calories, devenir une brute à la guitare, apprendre les claquettes – quoique j’en parle depuis 2005 ! -, lire tout Chateaubriand…) mais quelques grandes lignes directrices de « conduite », que je veux/vais m’efforcer de suivre, à présent que j’entre, paraît-il, dans le plus bel âge de la vie…

  1. « Avant tout, être un grand homme et un saint pour soi-même », Charles Baudelaire (et si Charles le dit, il faut essayer !) ;
  2. Refuser d’être blasée. S’émerveiller, toujours, de tout, de rien. Aimer aimer ;
  3. Cultiver l’humour et l’auto-dérision, la moindre des politesses. Tendre vers la légèreté mais sans frivolité ;
  4. Rester modeste. Être simple. Haïr la pose ;
  5. Loyauté. Sincérité. Curiosité. Spontanéité ;
  6. Savoir voir ; aimer écouter ;
  7. Apprendre pour mieux comprendre ;
  8. Redouter le niais, le tiède, le plat, l’ennuyeux – rechercher le piquant, le pétillant ;
  9. Surmonter ses craintes. Expérimenter. Essayer au moins. Oser.
  10. Devenir quelqu’un de bien. Tenter de.

4, 3, 2, 1, 0… c’est parti !

Et vous ???!!!

JOYEUX NOËL LES AMIS !!!

JOYEUX NOËL LES AMIS !!

3 comments / Add your comment below

  1. Hiya!!!! Du neuf ??? Qu’est-ce à dire ?
    S’il y a du potin dans l’air, tu as intérêt à m’en tenir informée, hein !!… Que je puisse me réjouir de concert… 🙂
    Joyeux Noël à toi et ceux qui te sont chers.
    Mille pensées positives pour les deux semaines à venir et… à en 2009, je pense !

Laisser un commentaire